LES ARTISTES
2025

La Sécurité (Montréal / Tiohtià:ke) est un collectif d'art punk alliant à parts égales: rythmes sautillants, spectre harmonique accidenté et phrasés mélodiques minimalistes. Sa musique parfaitement à son aise lorsque dynamitée sur une piste de danse prêche vivre dangereusement; les paroles, elles, font écho au mouvement Riot Grrrl, et célèbrent entre autres l’autonomisation de femmes, les ami.e.s (gentil.le.s comme méchant.e.s) et la bienveillance. Les cinq entités autrefois éparses et maintenant intrinsèques proposent aussi tout un arsenal D.I.Y.: vidéoclips, visuels, screenprints, moves de danse brevetés, etcetera! À la fois frénétique et décontracté, Stay Safe! (16 juin 2023 via Mothland) peignait un premier graffiti sonore, évoquant une réalité polymorphe. Bill Pearis chez BrooklynVegan décrit le long jeu comme étant « un lot aguicheur de jams propices à la fête, hurlés dans un franglais ricaneur et s'apparentant à Le Tigre, Neu! ou Kleenex/Liliput (sans oublier le groupe montréalais Duchess Says) ». À la veille de dates américaines à l’hiver 2025, La Sécurité nous partage un deuxième extrait à paraître via l’étiquette britannique Bella Union. Le tison francophone “Ketchup” (28 janvier 2025) est aussi disponible de l’autre côté de l’Atlantique via l’étiquette boutique Mothland (CA/US).

Préparez-vous pour une dose de psyché-punk provenant des esprits lunatiques derrière CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says de Montréal. Ce groupe s’appelle PYPY (π π) avec un mélange de wah-wah, de fuzz, de distorsion et de cris nécromantique de la co-chanteuse Annie-Claude Deschênes. Des super breaks disco qui rappellent le dance punk du mythique 99 Records de NY (ESG / Liquid Liquid) et la pop torride de « She’s Gone » présenté dans un défilé haute couture de lSaint Laurent Paris. Après avoir tourné deux fois avec les Hot Snakes et revenant de quelques dates de festivals en Europe, le groupe a lancé son 2e album Sacred Times sur le label punk légendaire GONER records.

Vrai légende du post-punk au Québec, l'auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste, Cafeïne n’est pas un nouveau venu dans le paysage musical. Figure mythique s’il en est de la scène indé du milieu des années 1990, du temps où il écumait déjà les tavernes de la métropole avec son groupe, cette période tulmutueuse lui laisse de nombreuses anecdotes, quelques images, mais surtout deux disques épris de spontanéité : Mal éduqué mon amour (1998) et Pornstar (2000). Après une escapade dans la langue de Shakespeare avec l’album Artificial pleasures (2004) sous le nom de Poxy, Xavier renoue avec ses racines pour Gisèle (2006), puis Bushido (2009) trois années plus tard.
.jpg)
VioleTT Pi est un groupe québécois de musique québécoise du genre électro-aimant à courant alternatif, composé d’une personne (Karl), née à Granby (45° 24' 0.0072” N, 72° 43' 59.9880” O). Le groupe se forme en 2010 alors qu’une collection de beaux cheveux rencontre une soirée dansante qui n’en a jamais assez de Nirvana, Mr. Bungle et Gilles Deleuze. Leur style unique de divertissement fusionne des grooves percutants et une voix d’elfe avec une névrose flashy qui donne envie de penser en mangeant. Reconnu en tant que Montreal best buveur de mousse par Montréal elle-même, VioleTT Pi a vendu un nombre impressionnant de n albums et n billets de spectacle. J’aime beaucoup, mais je ne comprends pas de quoi ça parle. Au printemps 2023 du futur, le groupe fera paraître un nouvel album. Au printemps 2023 du passé, le groupe a fait paraître Baloney suicide sur étiquette L-A Be – Let Artists be.

Figure emblématique de la musique actuelle québécoise, René Lussier échappe aujourd’hui à toute étiquette. 50 ans de carrière. 25 albums indépendants. Un parcours local et international jalonné de collaborations avec des musiciens d’exception. Compositeur hors normes et hors styles, improvisateur et performeur redoutable, il explore en virtuose de multiples terrains de jeux où la liberté est une exigence.
D’une grande polyvalence, Robbie Kuster accompagne les plus grands noms du jazz et de la chanson québécoise. D’une fluidité technique exceptionnelle, ce formidable batteur à la fois sensible et fougueux se révèle être un improvisateur et un créateur à part entière. Alternant compositions et improvisations, ce duo dépasse volontairement les bornes. Chaque prestation est unique.
.png)
After à dévoiler
Montréal, QC
???
???

Rugueuse, contrastée et labyrinthique, la musique d’Alix Fernz (anciennement connu en tant que Blood Skin Atopic) s’engage dans l’enclave scalène du post-punk tout en flirtant avec la pop hypnagogique, créant un hybride lo-fi entre synthwave et rock alternatif, sur lequel se greffent des mélodies accrocheuses, mais dénaturées. Chantant la vie de bar, les troubles psychosociaux, la drogue, l’addiction et la peur, et s’inspirant des talons hauts, du rouge à lèvres, du travestissement, de la mode et des bibittes, l’auteur-compositeur et interprète nous présente aux pieds de ses vers masqués d’effets un certain coming-of-age à l’ère cybernétique du like et du meme. Le montréalais nous présente Bizou, un premier opus sous sa nouvelle griffe, le 19 avril 2024 via Mothland.

Eadsé, qui signifie « ma bonne amie » en wendat, est une auteure-compositrice-interprète wendat basée à Montréal. Héritière des traditions de ses ancêtres, elle puise son inspiration dans son grand-père, issu du clan du loup et de la famille du corbeau. En 2021, elle dévoile My Good Friend, son premier EP, en collaboration avec Emmanuel Alias. Son morceau instrumental Oné-Onti, en hommage à Max Gros-Louis, cumule plus de six millions d’écoutes en ligne. À l’été 2022, elle enregistre Stay avec Trey Vittetoe (Selena Gomez, Miley Cyrus). Après Owen II et I’ll Keep Dreaming, Eadsé présente Healer, son premier album, attendu le 7 mars 2025. Cet opus pop-soul, teinté de R&B, explore la guérison, la résilience et le lâcher-prise avec une sincérité bouleversante. Chanté en français, anglais et wendat, Healer est une invitation à un voyage introspectif et apaisant.

Cure-Pipe, c’est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Thomas Dakin, qui s’entoure de collaborateurs de talent pour créer une expérience musicale totalement éclatée et prenante. Ainsi, rock psychédélique et garage pop se mêlent aisément au rock classique et à l’hyperpop pour créer une recette surprenante, un peu crasseuse, mais surtout, totalement vraie. Thomas ne fait pas dans la demi-mesure. Avec Cure-Pipe, il se livre entièrement, sans compromis. Il y a de ces artistes qui nous obligent à s’arrêter et à prendre le temps d’écouter. Thomas est de ceux-là. L'année 2023 marque un tournant important dans la carrière de Thomas, puisque l'album J'avais a rapidement attiré l'attention des mélomanes et des professionnels de l'industrie. Ainsi, Cure-Pipe se positionne maintenant comme un artiste original et prometteur de la scène musicale québécoise. Après une année chargée marquée par une participation aux demi-finales des Francouvertes, des nominations au GAMIQ et une mini-tournée européenne, Cure-Pipe est maintenant gonflé à bloc et prêt à nourrir les mélomanes de gras purement saguenéen avec son nouvel album : J'ai trouvé Jésus.

Tout en étant inspiré par l’ambiance des tavernes malfamées de la basse-ville de Québec, le trio se plaît à naviguer parmi les influences multiples de ses membres tout en jouant avec les codes du punk avec désinvolture et impétuosité. Les chroniqueurs, journalistes et podcasteurs ont toujours éprouvé une certaine difficulté à qualifier le genre musical de Dogo Suicide. Voici enfin une réponse éclairée : post-toute, mais assez punk dans l’ensemble. Mention honorable à la bienveillante chroniqueuse qui a un jour dit que « les restreindre à un groupe de punk serait l’équivalent d’affirmer que les Mr. Puffs ne sont qu’un dessert.»
.png)
After à dévoiler
Saguenay, QC
???
???

La productrice, DJ et performeuse Liliane Chlela est connue sur les scènes électroniques et expérimentales pour son approche unique et audacieuse du son, incitant souvent le public à pousser un peu plus loin les limites de son expérience auditive. Avec ses propres techniques, elle explore les liens entre l'improvisation et la manipulation sonore en abordant de nombreux genres musicaux. Après trois albums autoproduits, son plus récent, Safala, mêle enregistrements sur le terrain, souvenirs et incantations à des sons novateurs et déstabilisants. Son penchant pour la transdisciplinarité a mené Chlela à développer des compétences auditives et visuelles pour les appliquer à des domaines aussi différents que les films de mode, les installations interactives et l'art de la performance. Forte de cette palette sonore variée et aventureuse, l’artiste libanaise basée à Montréal est devenue l'une des productrices et musiciennes les plus polyvalentes du Moyen-Orient, de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord.
.png)
After à dévoiler
Québec, QC
???
???

Autrice-compositrice-interprète originaire du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Charlot accompagne ses textes à l'accordéon. En collaboration avec un ensemble de 6 musicien.nes, elle crée des pièces comme des voyages, prenant goût à mélanger les styles musicaux et disciplines artistiques. Jazz, chanson, postrock, poésie, slam, conte et musique classique s’unissent pour former des œuvres conceptuelles qui dépassent les canevas traditionnels de la chanson. Son parcours professionel se distingue par une démarche engagée, interdisciplinaire, féministe et régionale.
.png)
After à dévoiler
Saguenay, QC
???
???